Les leurres d’eau douce

La pêche au leurre en eau douce est une technique très prisée par les amateurs de pêche sportive aux leurres. On retrouve d’ailleurs de nombreuses techniques plus intéressantes et divertissantes les unes que les autres.

Pour quoi pêcher aux leurres?

peche leurre souple

Pêche aux leurres

On ne peut pas toujours avoir de vrais appâts vivants (ver, vif…) avec nous. Il est parfois difficile de les conserver, alors qu’un leurre aucun soucis pour le conserver.

De même quand vous êtes en session de pêche, il n’est pas toujours évident de faire ses changements de montures. Par exemple si vous voulez commencer au vairon, puis passer à la teigne, puis essayer le ver… Bref on perd du temps et impossible de les préparer à l’avance.

Alors qu’avec des leurres, il vous suffit juste d’ouvrir l’agrafe et de changer de leurre (je schématise mais l’idée est là).

Sans oublier que ces techniques sont très productives car elles permettent de parcourir de larges surfaces et d’attirer les poissons en chasse ou peu actifs.

Comment choisir son leurre d’eau douce?

On retrouve plusieurs catégories de leurres pour la rivière ou les lacs alors comment choisir? Nous n’allons pas détailler ici tous les critères, un article entier y sera consacré.

Mais voici quelques infos.

Type de leurre

Du coté des leurres durs (poissons nageurs) il faut bien différencier les modèles flottants qui vont remonter à la surface et les suspending qui eux vont stagner à une profondeur d’eau.

leurre-eau-douce

Leurres d’eau douce

Particulièrement efficaces sur le brochet, certains intègrent des billes bruiteuses à l’intérieur pour émettre un son intriguant pour les carnassiers.

Les leurres souples s’utilisent également en eaux douces et sont particulièrement réputés pour la pêche du black-bass ou encore du sandre. Les leurres souples sont généralement munis d’un appendice qui vibre en queue sous forme de virgule (twist) ou d’une bavette caudale (shads, grubs…)

Type de poissons

Comme évoqué ci-dessus, on peut choisir son leurre en fonction du carnassier ciblé. S’il existe des leurres à tout faire (comme le worm par exemple) qui pourront faire réagir tous les carnassiers, d’autres sont plus sélectifs. Vous ne choisirez pas un big bait pour allez taquiner la perche, tout comme vous n’opterez pas pour un leurre de surface si votre cible est un poisson posté au fond à cette période.

En rapport avec la nature

On a beau avoir tout l’équipement électronique que l’on veut, un bon pêcheur est avant tout celui qui s’est observer la nature et tenir compte. Regardez la taille du poisson fourrage, la turbidité de l’eau, la luminosité, la végétation…

Exemple si vous avez une végétation aquatique importante (herbiers, nénuphars) vous opterez peut être plus vers un montage anti herbe type texan ou vers un spinnerbait qui vous évitera de rapporter des poignées d’herbes.

Les leurres d’eau douce

La famille des leurres d’eaux douces est assez fourni, voici comment nous les avons regroupé pour faciliter vos recherches:

Bonne visite

Les leurres d’eau douce
3.17 (63.33%) 6 votes
X