Comment pêcher le sandre aux leurres?

S’il existe bien un poisson capricieux et qui ne se laisse pas duper facilement, c’est bien lui. La question comment bien choisir son leurre à sandre prend encore plus de sens.

Si vous ne présenter pas ce qu’il faut, là où il faut et quand il faut, les chances de prises s’amenuisent.

Bien choisir son leurre sandre

Leurre dur (LD) ou leurre souple (LS) pour le sandre?

Si vous discuter un peu avec les pêcheurs, très peu vous parleront de pêche avec un leurre dur pour le sandre. Et pourtant notre ami Sander lucioperca (ou doré comme on l’appelle au Québec) peut se laisser séduire.

Mais clairement si vous deviez choisir 1 seul entre les deux, je vous conseillerai quand même de partir sur un leurre souple style shad finess. Pourquoi? Car le sandre se tient bien plus souvent au fond que dans les autres couches d’eau. Même si çai lui arrive de monter parfois, vous avez plus de chances de le trouver sur les fonds.

En fonction de la saison

Une fois de plus la saison impactera votre choix de leurres. Comme de nombreux autres carnassiers, le sandre a ses habitudes et besoin en fonction de la saisonnalité. Outre la période de fermeture, c’est en hiver que vous avez le plus de chances de réaliser des captures et de belles captures.

La raison est simple, à cette période de l’année, les sandres se regroupent et deviennent plus faciles à repérer pour le peu que vous pêchiez en bateau et soyez équipés d’un sondeur.

De plus, les femelles à cette période commencent à préparer la saison de reproduction et donc constituent des réserves.

Les eaux étant plus fraiches, le blanc aura tendance à se caler au fond. C’est donc à proximité que les sandres vont se trouver.

Du coup, un leurre souple type shad finess, one up shad, sandra, worm ou slug sur une tête plombée à la verticale fera parfaitement l’affaire.

En fonction de la nature

La nature du lieu qui vous entoure mais également celle des fonds devra guider vos choix.

Le sandre n’apprécie que très peu la lumière. Cela explique (en partie mais pas seulement) pourquoi on le trouve dans les profondeurs, ou sur les bords à la belle saison mais au coucher ou lever du soleil.

Si vous apercevez des contre courants, prospectez ce genre de post. Les piles de ponts, tout ce qui lui permet de s’abriter ou de drainer naturellement de la nourriture.

Les bois et arbres noyés peuvent abriter quelques jolis spécimen également. Là encore un leurre souple en verticale sur tête plombée vous permettra de prospecter. Vous pouvez aussi utiliser un montage texan pour vous faufiler plus facilement et limiter les accroches.

Si vous connaissez des cassures de reliefs, là encore n’hésitez pas.

Le meilleur leurre sandre

Puisqu’il est impossible à trouver, nous vous recommandons ces quelques règles:

  • Laissez tomber les leurres de surface mais ayez au moins un poisson nageur capable de nager profond, et surtout des leurres souples
  • Eaux troubles  et lumière basse (aube, crépuscule) -> couleur flashy rose, firetiger, chartreuse… Reste du temps couleur naturelle
  • Adaptez la taille à la saison, en été le fourrage est petit donc restez sobre. En hiver, les besoins sont plus importants donc vous pouvez monter raisonnablement en taille.

Top 5 leurres pour le sandre

Section à venir

Comment pêcher le sandre aux leurres?
3.68 (73.64%) 22 votes
X