Comment pêcher la perche aux leurres?

Si vous êtes novice à la pêche au leurre, il est fort probable qu’une belle zébrée soit votre première prise.

En effet la perche est un carnassier d’eau douce, présent dans tous les plans d’eau (lac, rivière, étang) qui a la réputation d’être agressive et de mordre sur tout.

Bien choisir son leurre perche

Leurre métallique (LM) ou leurre souple (LS) pour la perche?

Les deux mon capitaine, voire même les 3 car vous pouvez aussi pêcher avec un poisson nageur.

En fonction de la saison

Tout comme pour le brochet, la saison influera sur votre choix de leurre, car la perche ne se trouvera pas aux mêmes endroits.

Au printemps, c’est peut être la saison la moins favorable pour la pêche aux leurres de la perche car elle a tendance à préférer le naturel et surtout le petit vif.

En été elle se trouvera près des bords. Vous les remarquerez facilement car elles sont souvent en banc et leurs chasses sont assez bruyantes. les petits alevin fuient autant que possible. Les leurres de surface sauront tirer leur épingle du jeu. partout ou vous aurez du petit fourrage, les perches ne seront pas loin.

Si vous préférez prendre des plus jolies, évitez de taper dans la chasse même, mais privilégiez quelques mètres derrières. Les grosses mémères se tiennent souvent à l’écart en opportunistes d’une belle âme égarée.

Plus l’hiver approche plus il vous faudra délaisser les bords. Privilégiez les piles de ponts avec un leurre souple par exemple, les micro leurres souple Delalande fonctionnent très bien, une lame vibrante ou jig animés doucement feront des merveilles aussi.

En fonction de la nature

Là encore pas de miracle, l’observation sera votre atout. Si vous arrivez à localiser les bancs de blancs, les perches (perca fluviatilis) ne seront jamais bien loin.

Si vous êtes en bateau, tapez au ras ou dans les trouées des herbiers avec par exemple un montage dropshop sur lequel vous aurez mis 2 micro LS.

Pour les coloris, le jaune et blanc fonctionne bien.

mais la perche est vorace et attaque tout, faites vous plaisir avec des leurres créatures, un peu farfelu…

Ne rangez pas au fond de votre boite à leurre les cuillères, les tournantes donnent de très bons résultats quand elles sont en chasse par exemple.

Le meilleur leurre perche

Pour maximiser vos chances de trouver de la belle zébrée quelques conseils:

  • variez vos leurres elles répondent presque à tout quand elles sont présentes et décidées.
  • en eau chaude privilégiez les bords. A contrario en eau plus froide visé les fonds. Les piles de ponts, pontons, enrochement sont toujours de bons postes
  • Si vous ne deviez en prendre qu’un je dirais leurre souple type virgule. Plusieurs tailles sur tête plombée et vous êtes paré.

Top 5 leurres pour la perche

Section à venir

Comment pêcher la perche aux leurres?
3.8 (76%) 5 votes
X