Comment pêcher le brochet aux leurres?

Devant la richesse de leurres proposé, il est légitime de se demander quel est le meilleur leurre pour pêcher le brochet?

Malheureusement le leurre miracle qui fait mouche à chaque fois n’existe pas!!!

Par contre voici quelques informations qui vous aideront à choisir votre leurre à brochet et ainsi optimiser les chances de prises.

Bien choisir son leurre brochet

Leurre dur (LD) ou leurre souple (LS) pour le brochet?

Les vieilles habitudes / traditions qui cantonnent le leurre souple au sandre doivent vite être mises au placard, sous peine de passer à côté de jolis poissons trophées.

En effet, nos amis Esox lucius (ou brochets pour les intimes) peut tout aussi bien se laisser séduire par un LD ou par un LS. Ce critère n’en est pas un en soit, il est plus la conséquence ou conclusion d’autres critères.

En fonction de la saison

En effet, votre choix sera conduit par la saison de pêche, principalement parce que le brochet ne se trouve pas dans la même couche d’eau.

En automne et hiver quand les eaux sont plus froides, le poisson se tient plus au fond et à tendance à fonctionner à l’économie. Il faudra donc choisir des leurres pouvant atteindre la profondeur (leurre souple style shad, ou des leurres plongeants style crank). il faudra également prendre ne compte l’animation. Des animations plus lentes et douces et moins de nage rapide.

Au printemps et été, quand les eaux se sont réchauffées, les brochets sont plus actifs et montent plus en surface. Donc n’hésitez pas à utiliser les poissons nageurs, les frogs, les leurres de surface ou les leurres souples en weighless.

Tout l’année vous pourrez également trouver à mi eau quelques poissons actifs ou pélagiques. Là aussi, un joli one up shad tombant leur bec ne les laissera pas indifférents.

En fonction de la nature

Malgré toute la technologie existante, un bon pêcheur est souvent celui qui sait observer autour de lui.

Si vous apercevez des arbres ou buissons tombant dans l’eau, une paroi rocheuse tombant abrupte dans l’eau, une pile de pont, un arbre noyé… Autant d’indice qui laisse supposer la possible présence de maitre Esox.

Dans les zones encombrées (herbiers, nénuphars, branches), un leurre anti accroche comme un spinnerbait ou un leurre souple avec montage texan sera fort utile.

Une épave ou des ruines immergées, un leurre souple type shad sur une tête plombée vous permettrez de prospecter finement à la verticale.

Le meilleur leurre brochet

Puisqu’il est impossible à trouver, nous vous recommandons ces quelques règles:

  • Posséder des leurres pour les 3 couches d’eau (surface, mi haut et profondeur)
  • Des coloris différents; couleur claire ou naturelle par beau temps lumineux et eau claire. Et des couleurs plus flashy quand la luminosité est faible ou turbidité de l’eau importante.
  • Tailles différentes: la règle c’est avoir un leurre de la taille du poisson fourrage. Mais de manière générale, des leurres un peu plus gros pour automne et hiver (le brochet doit faire ses réserves) et plus petit printemps et été.

Top 5 leurres pour le brochet

Section à venir

Comment pêcher le brochet aux leurres?
3.65 (72.92%) 113 votes
X