Quels poissons nageurs pour l’eau douce?

Le poisson nageur entre dans la famille du leurre d’eau douce. Vous pourrez donc l’utiliser aussi bien en rivière, qu’en lac ou en étang.

Définition et description:

Le poisson nageur ou devrais-je dire les poissons nageurs sont une grande famille regroupant des spécimens nombreux et variés comme: le crankbait, jerkbait, long bills, leurres vibrations, swimbait, big bait ou encore lipless minnow.

C’est presque toujours un leurre dur de la forme d’un poisson. Ils nous permettent de prospecter toutes les zones de pêche et tous les carnassiers.

poisson nageur

Poisson nageur

Ne soyez pas surpris si vous retrouvez parfois le même leurre, du moins en apparence sous 3 déclinaisons:

  • Une version floating: le leurre sera flottant quand aucune action ne sera exercée. En mode récupération le leurre plongera et d’autant plus que la vitesse de récupération sera élevée.
  • Une version suspending: le leurre restera en suspension. En théorie sa densité est égale à celle de l’eau, ce qui fait que lors de la récupération il plongera jusqu’à sa profondeur de prédilection et ne remontera pas quand vous arrêterez. Attention car c’est en théorie, car la densité de l’eau se modifie en fonction de sa température et salinité. Il existe des séries dédiées à la mer par exemple SW pour Salt Water.
  • Une version sinking: le leurre coulera quand on cessera toute activité. En mode récupération le leurre aura tendance à remonter d’autant plus qu’on tiendra canne haute

Où pêcher au leurre de surface?

En eaux calmes et peu profondes notre choix se portera sur du poisson nageur flottant qui peut également être utilisé pour prospecter des zones cachées et difficilement accessibles. On imitera ici un poisson en perdition ce qui fera de lui une proie idéale pour les carnassiers aux alentours. Le leurre de surface plongera selon l’inclinaison et la taille de sa bavette, ce qui va nous permettre de le faire plonger puis remonter vers la surface facilement.

Les poissons nageurs coulants, eux, se stabilisent en profondeur lorsqu’ils sont à l’arrêt et remontent quand on leur donne de la vitesse. Généralement ce type de leurre pour les étangs et les lacs sera utilisé par les pêcheurs du bord qui vont chercher à prospecter de grandes profondeurs d’eaux et ratisser des zones très larges.

Quand pêcher aux leurres de surfaces?

Pendant la période estivale on choisira des poissons nageurs (leurres) de surface pour traquer les brochets, les black bass et les silures.

Les différents poissons nageurs sont nombreux. Que ce soit pour la mer ou la rivière les poissons nageurs utilisés seront les mêmes. En effet, on retrouve plusieurs grandes familles de leurres.

Les crankbaits

achat crankbaitLe Crankbait qui est un poisson nageur de morphologie trapue, permet d’attirer les prédateurs agressifs et peut être ramené doucement pour qu’il puisse s’animer sans technique particulière.

Voir les leurres de la catégorie Crankbait

Les jerkbaits

achat jerkbaitLe Jerkbait, qui est un poisson nageur pouvant être aussi bien flottant, coulant et suspending, est un leurre à secouer : on appelle cela le jerking ou le twiching.

Voir les leurres de la catégorie Jerkbait

Les long bills

achat longbillLe long bill minnow est à mi-chemin entre le Crankbait et le Jerkbait, en effet celui ci dispose d’une grande bavette et s’utilise lentement près du fond grâce à son action suspending.

Voir les leurres de la catégorie Longbill

Les leurres vibrations et lames vibrantes

achat lame vibranteLe leurre ou lame vibrante comme son nom l’indique se mettra à vibrer lorsque vous l’animerez.

Certains modèles peuvent être utilisés en linéaire ou en verticale. Les brochets et perches apprécieront.

Voir les leurres de la catégorie Lame vibrante

Les big baits swimbaits

achat bigbaitLe Big Bait est un gros poisson nageur qui peut être articulé à la particularité de pouvoir nager tout seul lorsqu’on le ramène et permet de viser de gros carnassiers comme le brochet.

Voir les leurres de la catégorie BigBait

Les lipless minnows

achat lipless minnowLe Lipless qui est un crankbait sans bavette que l’on attachera sur le dos et qui permet de pêcher en profondeur et s’animer grâce à des petites tirées.

Voir les leurres de la catégorie Lipless Minnow

Quels poissons nageurs pour l’eau douce?
4.43 (88.57%) 7 votes
X