Le poisson nageur entre dans la famille du leurre d’eau douce. Vous pourrez donc l’utiliser aussi bien en rivière, qu’en lac ou en étang.
Définition et description:
Le poisson nageur ou devrais-je dire les poissons nageurs sont une grande famille regroupant des spécimens nombreux et variés comme: le crankbait, jerkbait, long bills, leurres vibrations, swimbait, big bait ou encore lipless minnow.
C’est presque toujours un leurre dur de la forme d’un poisson. Ils nous permettent de prospecter toutes les zones de pêche et tous les carnassiers.
Ne soyez pas surpris si vous retrouvez parfois le même leurre, du moins en apparence sous 3 déclinaisons:
- Une version floating: le leurre sera flottant quand aucune action ne sera exercée. En mode récupération le leurre plongera et d’autant plus que la vitesse de récupération sera élevée.
- Une version suspending: le leurre restera en suspension. En théorie sa densité est égale à celle de l’eau, ce qui fait que lors de la récupération il plongera jusqu’à sa profondeur de prédilection et ne remontera pas quand vous arrêterez. Attention car c’est en théorie, car la densité de l’eau se modifie en fonction de sa température et salinité. Il existe des séries dédiées à la mer par exemple SW pour Salt Water.
- Une version sinking: le leurre coulera quand on cessera toute activité. En mode récupération le leurre aura tendance à remonter d’autant plus qu’on tiendra canne haute
Où pêcher au leurre de surface?
En eaux calmes et peu profondes notre choix se portera sur du poisson nageur flottant qui peut également être utilisé pour prospecter des zones cachées et difficilement accessibles. On imitera ici un poisson en perdition ce qui fera de lui une proie idéale pour les carnassiers aux alentours. Le leurre de surface plongera selon l’inclinaison et la taille de sa bavette, ce qui va nous permettre de le faire plonger puis remonter vers la surface facilement.
Les poissons nageurs coulants, eux, se stabilisent en profondeur lorsqu’ils sont à l’arrêt et remontent quand on leur donne de la vitesse. Généralement ce type de leurre pour les étangs et les lacs sera utilisé par les pêcheurs du bord qui vont chercher à prospecter de grandes profondeurs d’eaux et ratisser des zones très larges.
Quand pêcher aux leurres de surfaces?
Pendant la période estivale on choisira des poissons nageurs (leurres) de surface pour traquer les brochets, les black bass et les silures.
Les différents poissons nageurs sont nombreux. Que ce soit pour la mer ou la rivière les poissons nageurs utilisés seront les mêmes. En effet, on retrouve plusieurs grandes familles de leurres.
Les crankbaits
Le Crankbait qui est un poisson nageur de morphologie trapue, permet d’attirer les prédateurs agressifs et peut être ramené doucement pour qu’il puisse s’animer sans technique particulière.
Voir les leurres de la catégorie Crankbait
Les jerkbaits
Le Jerkbait, qui est un poisson nageur pouvant être aussi bien flottant, coulant et suspending, est un leurre à secouer : on appelle cela le jerking ou le twiching.
Voir les leurres de la catégorie Jerkbait
Les long bills
Le long bill minnow est à mi-chemin entre le Crankbait et le Jerkbait, en effet celui ci dispose d’une grande bavette et s’utilise lentement près du fond grâce à son action suspending.
Voir les leurres de la catégorie Longbill
Les leurres vibrations et lames vibrantes
Le leurre ou lame vibrante comme son nom l’indique se mettra à vibrer lorsque vous l’animerez.
Certains modèles peuvent être utilisés en linéaire ou en verticale. Les brochets et perches apprécieront.
Voir les leurres de la catégorie Lame vibrante
Les big baits swimbaits
Le Big Bait est un gros poisson nageur qui peut être articulé à la particularité de pouvoir nager tout seul lorsqu’on le ramène et permet de viser de gros carnassiers comme le brochet.
Voir les leurres de la catégorie BigBait
Les lipless minnows
Le Lipless qui est un crankbait sans bavette que l’on attachera sur le dos et qui permet de pêcher en profondeur et s’animer grâce à des petites tirées.
Voir les leurres de la catégorie Lipless Minnow
-
TETRA AquaSafe - Conditionneur d'Eau Naturel pour Poissons tropicaux -Agit en 5 mn - Eau Douce et Eau de Mer - Anti-Stress - 500 ml➰TOUT SIMPLEMENT INDISPENSABLE➰De la première mise en eau aux besoins d’entretien et de nettoyage, Tetra Aquasafe est le Gold Standard des conditionneurs d’eau pour poissons tropicaux. Tetra AquaSafe adapte l'eau du robinet à la vie des poissons et protège efficacement les poissons et les plantes contre les substances nocives présentes dans l'eau. Ce produit enrichit l'eau du robinet de substances vitales et crée les bases d'une vie saine et sans danger dans l'aquarium ➰EFFICACITE PROUVEE EN 5 MINS SEULEMENT➰Lorsque vous ajoutez Aquasafe à l’eau du robinet que vous souhaitez traiter, elle est d’abord très bleue à l’ajout d’Aquasafe. 5 minutes après elle est parfaitement claire et transparente, propre à accueillir vos poissons tropicaux. Stress , chloramines, cuivre, zinc et plomb sont éliminés ou neutralisés. Vous pouvez aisément vérifier sa composition à l’aide d’un test et vous constaterez l’absence de substances nocives ➰PROTECTION NATURELLE DES POISSONS➰Tetra Aquasafe est une formule respectueuse de l’environnement qui optimise les ressources de la nature pour le bien-être des poissons. Aquasafe contient un extrait naturel d'algues qui protège leurs muqueuses et leurs branchies des facteurs environnementaux néfastes. Il favorise également la colonisation et l'activité biologique des bactéries utiles, qui, à leur tour, améliorent la filtration biologique et la clarté de l'eau ➰CROISSANCE ET BIEN-ETRE➰Nous avons doté Aquasafe d’un mélange spécial de vitamines B qui, entre autre, réduit le stress des poissons. Cela permet à vos poissons de mieux supporter les transports et les changements d’environnement. Pour cela ajoutez simplement 5 ml d’Aquasafe pour 10 cl d’eau du robinet de votre sac de transport. En addition aux vitamines B, Aquasafe est enrichi en magnésium et en iode qui favorise bien-être, vitalité et croissance des poissons et plantes ➰IL Y A FORCEMENT UN AQUASAFE POUR VOUS➰ Tetra AquaSafe convient à tous les aquariums d'eau douce et d'eau de mer. Pour un aquarium d'eau de mer, il convient d'éteindre l'écumeur pendant plusieurs heures afin d'éviter la formation d'une grande quantité d'écume lors de l'utilisation d’AquaSafe. Aquasafe existe pour tous types de poissons d’aquarium ou de bassin et est disponible en une grande variété de formats pour vos différentes tailles d’aquarium et de bassin12,14 €