Quels poissons nageurs pour la pêche en mer?

En mer, l’utilisation du poisson nageur est de plus en plus courante. Cette famille assez importante est très utilisée pour la pêche sportive.

Définition et description:

En effet, le poisson nageur est souvent appelé “ Rapala “ par les plaisanciers qui raffolent de ces leurres durs qui permettent de pêcher à la traîne ou au lancer ramener. L’avantage du poisson nageur pour la mer est qu’il peut s’adapter à toutes les conditions de pêche, aux profondeurs et aux espèces de poisson visées.

Où pêcher au poisson nageur?

On utilisera par exemple un pencil (leurre crayon) pour pêcher au dessus des fonds sableux ou rocheux. Lors des chasses de loup et de bar le matin et le soir, on privilégiera particulièrement les leurres stickbait (leurre bâton) qui cartonnent également pendant les temps plein soleil et chaud ou les temps orageux.

Quand pêcher aux poissons nageurs en mer?

poisson nageur mer

Poissons nageurs pour la mer

Lorsque les poissons évoluent sous la surface on peut également opter pour le fameux leurre popper, un leurre mer hyper efficace l’après midi.

Lorsque la mer est plus difficile on aura tendance à utiliser des leurres à bavettes (jerbait, longbill minnow ou crankbait) qui vont plonger à des profondeurs différentes (couche supérieure : 1 mètre à 2 mètres, intermédiaire : 3 mètres à 4 mètres, et couche inférieure : 4 mètres à 5 mètres).

Les différentes sous familles de poissons nageurs destinés à la pêche en mer:

Le jerkbait

achat jerkbait merLes Jerkbaits sont des poissons nageurs qui existent en 3 catégories de flotabilité: sinking (coulant), floating (flottant) et  suspending (en suspension). Ils vous permettront ainsi d’explorer toutes les couches d’eaux en fonction de la localisation des fonds ou profondeur des poissons.

Voir les leurres de la catégorie Jerkbait mer

Le longbill

achat longbill merLes longbills minnows sont des leurres plus ou moins grands épousant souvent la forme d’un poisson avec une très grande bavette (d’où le longbill).

Ils ont la particularité de pouvoir descendre très profondément et de limiter les accroches grâce à la bavette qui le fait basculer au contact d’un objet et évite ainsi d’accrocher.

Voir les leurres de la catégorie Longbill mer

Le leurre vibration et lame vibrante

achat leurre vibrant merLe leurre ou lame vibrante se mettra à vibrer quand vous le ramènerez ou quand vous l’animerez. un atout à posséder dans sa boite à leurre qui pourra vous sauver d’une bredouille

Utilisation possible en linéaire ou en verticale.

Voir les leurres de la catégorie Lame vibrante mer

Le lipless minnow

achat lipless merLes lipless se rapproche de la morphologie des crankbaits mais auxquels nous aurions ôté la bavette. ils s’attachent sur le dos et s’anime en twitching ou jerking.

Voir les leurres de la catégorie Lipless mer

L’articulé

achat leurre articule merLes poissons articulés comme leur nom l’indique s’articulent à l’aide de plusieurs morceaux. Reliés entre eux soit pas un tissu, une lame plastique ou une partie métallique. Le mimétisme avec un véritable poisson nageant est tout simplement bluffante. le terme leurre prend ici tout son sens.

Voir les leurres de la catégorie Articulé mer

Quels poissons nageurs pour la pêche en mer?
4.33 (86.67%) 3 votes
X