Peche au leurre de surface en rivière et lac

Dans la grande catégorie des leurres d’eau douce, on retrouve le leurre de surface pour la pêche en rivière, étang et lac.

Définition et description:

Un leurre de surface comme l’indique son nom, sera un appât artificiel évoluant dans la couche d’eau superficielle. Ils se déclinent en quatre grandes familles : le stickbait, popper, slider et prop bait.

Où pêcher au leurre de surface?

Avec ces leurres (stickbait, popper…) vous pourrez prospecter la couche d’eau supérieure. Par exemple pêcher au dessus des herbiers, des nénuphars, des bois immergés ou en eau très peu profonde.

Quand pêcher aux leurres de surfaces?

Même si ce type de pêche peut très bien se pratiquer toute l’année, elle est quand même plus efficace durant les mois chaud. En prenant large visez la période mai à septembre.

leurre de surface

Leurres de surface

Comme son nom l’indique, il va nager exclusivement en surface. Comme vous le savez, en fonction des saisons, des heures de la journée, les poissons n’adoptent pas le même comportement et naviguent dans différentes profondeurs d’eau.

Pour le pêcheur, l’utilisation des leurres surfaces est très souvent synonyme de grosses sensations et / ou émotions. De part la couche d’eau explorée, lorsque vous êtes en action de pêche, vous pouvez voir évoluer votre leurre. Mais surtout, les attaques sur ce genre de leurres sont très souvent spectaculaires. Il n’est pas rare de voir un brochet ou black bass carrément sortir de l’eau en chandelle tellement la vitesse d’attaque est grande.

Le leurre de surface pour eaux douces, rivières ou étangs est fréquemment utilisé pour les amateurs de pêche sportive au brochet ou encore à la perche.

Les Stickbaits

stickbait de surfaceLe stickbait est un leurre dur dépourvu de bavette que l’on va pouvoir animer dans les eaux de surface.

Il existe différentes animations possibles afin de solliciter différents types de poissons. Les sticks baits peuvent aussi bien être utilisés pour la recherche de brochets, de perches, de black bass voire de silure quand les eaux sont chaudes et que les poissons ont tendance à monter.

Voir les leurres de la catégorie Stickbait

Les Poppers

achat popperLe popper porte une tête creusée qui va lui permettre de provoquer des éclaboussures d’eaux pour se faire remarquer souvent dans un bruit assez important.

Très réputé pour le black bass, il sait également séduire d’autre d’autres carnassiers.

Voir les leurres de la catégorie Popper

Les Sliders

achat sliderLes sliders sont des leurres assez facilement reconnaissables. Il possède une face avant biseautée qui les fera dévier de leur trajectoire à chaque action de canne.

Plusieurs animations sont possibles comme le jerking, twitching…

Voir les leurres de la catégorie Slider

Les Prop Baits

achat propbaitLes propbaits sont probablement l’un des leurres les plus atypiques. Pour les reconnaitre, aucun souci, ils possèdent une ou 2 hélices qui en action brasseront beaucoup d’eau et feront du bruit.

Avec la bonne animation, ce leurre aura vite tendance à agacer un black ou un brochet à la belle saison qui ne manqueront pas de lui décocher une belle attaque.

Voir les leurres de la catégorie Propbait

Peche au leurre de surface en rivière et lac
3.69 (73.85%) 13 votes
X